Contrôles périodiques des appareils de levage

Contrôles périodiques des appareils de levage

En tant que fabricant expérimenté, nous sommes à votre disposition afin de réaliser le contrôle périodique de vos accessoires de levage. Ces contrôles sont soumis à divers règlement obligeant la mise en conformité de vos équipements.

LEV-EST intervient alors comme votre partenaire et vous accompagne lors du contrôle et du suivi de vos appareils de levage. En marge de l’arrêté du 1er Mars 2004, dans sa version consolidée du 9
janvier 2011, nous effectuons de nombreuses opérations permettant d’effectuer un contrôle rigoureux de vos produits de levage :

  • Essai de fonctionnement d’un appareil de levage : nous effectuons des opérations dans des positions défavorables pour l'appareil et ce afin de le solliciter dans les charges maximales prévues.
  • Examen de l'état de conservation : cet examen consiste à vérifier l'état de conservation de l'appareil de levage et de ses supports. Nous repérons ainsi toute détérioration pouvant être dangereuse, nous nous assurons ainsi de l'efficacité de fonctionnement de l’appareil en toute sécurité. Ainsi, sont contrôlés notamment le dispositif d'arrêt, le limitateur ainsi que le dispositif de contrôle de descentes des charges.
  • Épreuve statique : cette épreuve a pour objectif de faire supporter à l'appareil de levage la charge maximale d'utilisation multipliée par le coefficient d'épreuve statique sans le faire mouvoir pendant une durée déterminée. Les conditions de test sont définies par les instructions du fabricant ainsi que par la réglementation en vigueur.
  • Épreuve dynamique : cette épreuve a pour objectif de faire supporter à l’appareil la charge maximale d'utilisation multipliée par le coefficient d'épreuve dynamique dans toutes les positions que peut occuper la charge.

A la suite de chaque contrôle, et éventuellement d’une remise en conformité validée par vos soins, un certificat vous est remis. Nous mettons, par la même occasion, votre carnet de maintenance à jour (avec la date du contrôle).

Notons que la vérification générale périodique des appareils de levage doit avoir lieu tous les ans. Cette périodicité peut être réduite, par exemple pour les appareils de levage déplacés par la force humaine.

LEV-EST dispose de toutes les compétences et matériels nécessaires à la mise en pratique de contrôles périodiques de qualité. Nous sommes donc à votre disposition pour prendre en charge vos contrôles périodiques d’accessoires de levage. Nous pouvons également effectuer ces opérations directement chez nos clients grâce à notre véhicule atelier. N’hésitez pas à nous consulter !

* La présentation que nous faisons ici des contrôles périodiques des accessoires de levage et manutention s’avère, de toute évidence, être uniquement à caractère informatif. De par son manque d’exhaustivité et de précision, tout ceci n’a donc aucune valeur juridique.